• Ca dort

    Peut-on "dormir'' tranquille?
    alors que la souffrance est grande, alors que bien des exclusions s'amplifient..sous les projecteurs, et bien plus, sous l'oeil de caméras toutes "popularisées'' qui en soulignent le caractère distributif, amplifié pourtant par la faveur de la toile et d'autres moyens et médias, et répétitif selon les environnements socio politiques et les moments ou conjonctures..qui en soulignent la douleur, la menace, le danger..
    alors que les heurts et agressions continuent ici et là..heurts fratricides, pour la plupart, des luttes politiques par populations, par régions ou clans interposés par-ci..invasions et occupations de terres et de territoires contestés et défendus becs et ongles..tâchés de sang ici..chargés de haines là..alors que des plaies béantes de solitude(s), d'esseulement(s), d'exclusion(s)..à proximité immédiate ou au pas de la porte de nos vies propres, ne cessent, même en marge, de grandir encore, de s'infecter, d'infester l'environnement alentour jusqu'à risquer faire pourrir le tout  même..
    alors que bien des fossés et exclusions socio économiques risquent faire chavirer bien des équilibres sociaux et remettre en cause bien des aventures collectives..et faire se métamorphoser bien des rêves pourtant initialement fédérateurs, en cauchemars bien excessifs, comme issus de qlq fiction exagérée.. ou en tout cas de mauvais goût.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>le monde va mal..
    il irait même très mal, n'en déplaise aux niveaux de développement et de maitrise technique dont il pourrait légitimement, ou justement se targuer..
    ou même que précisément à cause – notamment - de ces avancées et progrès techniques notables et bien vertigineux..la ‘'logistique culturelle, les retombées culturelles ou l'élévation spirituelle''  n'ont pas suivi ce rythme effréné des inventions, des mainmises financières et spéculatives sur bien des marchés, des options et réserves de ressources circulant en cercle étroits faits d'intimes, et d'initiés bien connus car bien copains ou tous coquins..
    n'en déplaise à cette mondialisation en trompe-l'œil..certainement que cela germerait, ou serait comme en gestation, encore, mais en tout cas loin de ces projecteurs, et trop loin de leur suffisance bien trompeuse, car ils ne peuvent compenser l'éclat majestueux et inimitable du soleil..
    faudrait songer à la doper non cette élévation culturelle !?
    face à de telles avancées, mais encore pour la plupart toutes - commerciales ou surtout matérielles..
    mais la nuit porte conseil, alors en ‘'cette nuit'' le monde dort..après s'être fait dorer au soleil de bien des illusions..le monde adore..fuir..il préfèrerait plutôt dormir..faire dans l'autruche plutôt que dans le félin..
    alors que, pour reprendre le titre d'un film, celui de Med Hondo, ‘'nous aurons toute la mort pour dormir''..l'on devrait de ce fait préférer moins cette fuite si tentante, si agréable, et si complice de bien des torts et oublis, de bien des abus accomplis sous la lueur du jour ou à l'abri de bien des lumières critiques non ?!
    car..même que dormir c aussi mourir un peu..alors le monde se meurt un peu – chaque fois un peu plus..en faisant semblant de dormir..le monde joue à la vie, le monde joue à la mort..le monde fait le mort..
    mais que non!
    on ne peut (s'en)dormir ainsi ! le bruit de tant de déchainements est oppressant et le silence de tant de souffrances est comme insupportable
    ou que si !
    Même qu'en fait, on peut dormir tranquille, en paix..car cela n'arriverait qu'aux autres, forcément ?! s'oublie t-on des fois à illusoirement considérer..
    cela ?..
    c toute la peine et la douleur..toute la sueur, c toute la difficulté, la souffrance..la blessure..jusqu'à la mort, la belle mort de la conscience voilà ce qu'il faut laisser en paix..
    dormons de notre belle mort..succombons en notre beau ou profond sommeil de survivant..ou sommeillons de notre seule mort complice, celle de la parole tue, celle du silence..du détour du regard devant bien des méprises..du mutisme apparent devant la souffrance imposée par bien des injustices à des frères et sœurs humains..même qu'on pousserait jusqu'a toutes les formes de vie, faune et flore y compris sur terre..
    comme ces dormeurs, comme ces morts qui n'en paraissent moins et qui gémissent d'un manque de justice, de respect, d'amour, d'amitié ou de simple présence ou mémoire..alors que, au départ, nous nous devions au moins cela..ce discernement de respect, d'amour, d'affection, d'intérêt, d'urgence de tant d'attentions qui nous manqueraient tant -et qu'on se projetterait de diffuser..fusse au compte goutte !?..
    alors ça dort ?
    j'entends comme rire..au fond, je devine comme bien des sourires en coin..
    haha..
    ça dort et d'un seul œil ! je vois, je me disais bien

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 19:20
    ♥ Dormir Tranquille
    Peut être si l'on est "simple d'esprit" (et ce sans la moindre pensée péjorative) est-ce possible, ou doté d'un égoïsme démesuré ??? Que sais-je ? Mais dormir tranquille dans ce monde en folie, et si de surcroît nous avons eu l'insousciance de nous "multiplier".... cela me parrêit bien compromis ! Bonne soirée tout de même.
    2
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 21:03
    Certainement Swadisthana
    que ce n'est simple, cette équation. Et l'inégalité des chances et répartition des richesses inique, en rajoute aux appréhenssions.
    3
    Samedi 13 Septembre 2008 à 00:25
    Eveil !!
    Soyons toujours en Eveil !!!
    4
    Samedi 13 Septembre 2008 à 09:36
    Triste mais réel...
    Tranquille ou pas...le monde dort et profondément!...une juste réflexion...douce journée à toi qui est en éveil.
    5
    Samedi 13 Septembre 2008 à 12:37
    ♣ le silence
    est necessaire parfois... Il est des traversées que l'on ne peut faire que tout seul, face à soi-même.
    6
    Samedi 13 Septembre 2008 à 15:43
    C bien dit
    ..qu'il en soit ainsi Etiennemomo :)
    7
    Samedi 13 Septembre 2008 à 15:53
    C le cas
    de le dire ainsi ou même autrement Manuela. Bonne journée à toi aussi : Veuilles-y :)
    8
    Samedi 13 Septembre 2008 à 15:59
    En effet
    la vie nécessite de tels efforts et aboutissements . Et il en fait bien de c silences, en c traversées..FeuDansLeCoeur :)
    9
    Samedi 13 Septembre 2008 à 22:13
    Ah ...
    ...un billet qui devrait nous réveiller....
    10
    Dimanche 14 Septembre 2008 à 15:01
    Comme tu dis,
    il faut bien se réveiller, Suzanne
    11
    Samedi 4 Octobre 2008 à 17:57
    bonjour
    très bonne reflexion à méditer :) bon week end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :