• Logique de marché

    Il y'avait, à l'époque, tollé général :
    Tous ces "boat people" montrés en boucle à la télé et accueillis les bras ouverts, tels des héros revenus au pays après leur périlleuse mission ou extraordinaire aventure de fuite de ces ‘'pays-prisons'', ces images fortes de "boat people" fuyant, pour ne citer que cet exemple emblématique, Cuba, pour cette Floride toute de palmiers et d'hôtels luxueux, pour cette Floride américaine, terre de liberté..terre d'occident libre, libéral et démocratique surtout ; ou ces images de ces cas bien ‘'médiatiques'' fuyant par delà le ‘'rideau de fer'' et ce que ‘'l'Occident'' non sans raison, invectivait en pointant et dénonçant du doigt la mainmise de ce système ‘'policier'' bien arbitraire et rustre placé au ban des atteintes aux libertés fondamentales..lequel système se distinguait par ce penchant maladif à contrôler, voire à étouffer toute la société..
    l'Est, c la prison, le Goulag ! l'Ouest, c la liberté, le Droit ! disait-on..
    soit ! et l'on aura applaudi cette dénonciation de ce système qui interdisait ou au mieux contrôlait et filtrait les libertés – celles de circuler, de voyager et aussi et surtout, de conscience critique..
    Depuis lors, le ‘‘mur de Berlin'' est tombé, maintenant donc, que le gros de ces ‘'systèmes fermés'' se soient ouverts..plus personne à l'horizon pour ‘'ouvrir les bras ; les maisons ; les cœurs..ou même les qlq possibilités à démarrer autrement et ailleurs leur vie..en occident'' fuyant bien des ou d'autres misères...et bien des mépris cautionnés en sous-main ou en silence par bien des pays libres, de liberté ou de démocratie tous bien prospères..
    Aux dernières nouvelles..désormais, les images de nombre de personnes venues de bien des contrées ‘'miséreuses'' du ‘'Sud'' arpentant des murs de barbelés, des frontières élargies –de l'Europe en l'occurrence,- affrontant les dangers de traversées des fois bien mortels et au mieux cantonnés dans des centres de rétention ou de parcage..humain de plus en plus avancés en des pays limitrophes eux-mêmes secoués par cette saignée humaine sans nom (Maroc, Algérie pour ne citer que ces deux là, sous-traitant moyennant financement Européen le rôle de gendarme..)..
    Un exode, certes pas seulement économique car en tout cas encouragé par maintes causes dont l'on ne citerait que qlq unes : absence de démocratie, de liberté de la presse et des médias lourds, élections truquées et tronquées, absence d'alternances politiques viables, fléaux dus à la sécheresse notamment, détournements publics, corruptions et gabegies diverses, complicité de nombre de gouvernants de ces mêmes pays qui s'offusquent, devant leur électorat, pas seulement avec des raisons objectives, de ‘'ne pouvoir accueillir toute la misère du monde''..alors que d'une façon ou d'une autre ils auraient ‘'cautionné ou laissé faire..'' bien des régimes sans légitimité démocratique et sans ancrage en cette volonté de bien faire pour le meilleur des mondes : il n'y a qu'à voir les biens et autres placements établis..en occident même..
    voila que cela se complique, cette équation bien pernicieuse..cette quadrature de cercle..
    et ne voila-t-il pas aussi que ce qui désormais a droit d'être tourné et lancé en boucle..cette misère du monde qui aurait des visages, des yeux et des bouches, et des ventres affamés mais surtout des horizons bien bouchés ; en somme, un bien grand affront qui s'est enlacé de bien des conforts complices..et qui devrait être opportunité de ‘'rupture'' vis-à-vis de politiques, de pratiques et de silences qui abondant dans le sens de ces vagues humaines flottant tels ces cadavres sur des embarcations et des mers d'infortune et de mort..
    A quoi bon se mentir, il y'a lieu de le dire que nombre de ces gouvernements (Européens) n'en veulent plus de ces libertés de mouvement, voyant en ces flux migratoires matière à préoccupation mais paradoxalement, du coup aussi, argument ou enjeu électoral bienvenu quand il n'est entretenu..
    Question dérangeante ?
    Conformément à la ''déclaration universelle des droits de l'homme'' l'homme est-il libre sous toute latitude et donc en tous pays et en tous temps de circuler ? d'investir ? de vivre ?..etc..
    Sinon a quoi sert un passeport s'il n'ouvre, s'il ne permet ou surtout s'il n'autorise –ipso facto- cette liberté de se présenter, en règle et sans peur au ventre, à une frontière et y franchir la ligne, le tampon daté des douanes faisant foi – et un sourire, même de circonstance ou de bienvenue à la clé ‘'You are the welcom'' ..!?
    Certainement que cela couterait moins d'argent pour tout le monde, ces frontières (ré)ouvertes et qu'au delà des budgets alloués à de telles surveillances des frontières, cela couperait l'herbe sous les pieds de bien des réseaux de trafic et de traite humains et d'enrichissement sans cause ‘'sur le dos précisément de cette misère et discrimination du monde et d'absence d'espérances viables'' .
    A charge pour ces ‘'voyageurs'' de s'en tenir à ces trois mois de séjour permis automatiquement comme cela était le cas : il y'aurait certainement moins d'illégaux ‘'séjournant'' ici et là..et l'on ne trouverait à en exploiter impunément et honteusement ces désespérances à l'aune de calculs politiciens et électoralistes bien indigents – et puis cette mondialisation , ne plaide-t-elle pour la libre circulation des biens et services, la libre circulatuon du capital et du travail : le marché c la liberté non !?
    La mondialisation, la liberté du commerce et le développement des affaires, il n'y aurait que cela qui importe - et rien d'autre de plus ?
    Il est comme une logique qui nous échapperait, forcément.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juillet 2008 à 22:40
    Un bien joli billet...
    Et une bien belle description du mot liberté, de sens de la liberté, et de savoir ou elle se trouve cette liberté ! ........... Tout se confond, tout se mélange, tout change...... Merci pour votre visite sur mon blogg. Que votre saison d'été soit belle, douce, et romantique :o). A bientot
    2
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 13:30
    liberté
    Je remercie visite mon blogg. et La vie n'était, en cette heure, Qu'une procession de poupées et de lumière, Une brassée de liberté. La vie n'était en cette heure Qu'une vasque de musique. :)
    3
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 15:08
    Ces blogs
    ..bien anonymes sont faits pour être "dits", lus-entendus et enrichis par nos critiques et partages diversifiés Bienvenue à toute contribution :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 16:36
    hello
    merci de votre visite sur mon blog a bientot
    5
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 16:42
    Coucou Flaneur
    je flane aussi en passant par chez toi... De gros bisous.
    6
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 16:53
    You are
    the welcom : c sans visa et avec plaisir que cette passerelle est mise à contribution entre nos pensées et nos êtres, c la votre et la notre - bienvenue..marhaba :)
    7
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 17:25
    La liberté
    telle qu'on l'imagine est dans notre tête!! Bisous!
    8
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 21:46
    Il est
    ..commun de le penser :)
    9
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 16:40
    Pauvre
    mot "LIBERTE" à l'heure actuelle il est "cuit" à toutes les sauces et surtout à celle de l'argent, maître mot mondial pour les nantis. Les pauvres les plus pauvres n'ayant même pas le droit de travailler au noir afin de pouvoir se nourrir. Tout doit rapporter, profiter. L'humanité se croit supérieure au reste du vivant, elle croit pouvoir maîtriser la Terre notre Mère à tous ; ubi, quomodo, quando ? A la fin des temps peut-être, lorsque l'homme sera devenu un "sage" mais ce n'est qu'une image..... Merci de ta visite, reçoit toute mon amitié. Tes commentaires sont percutants, j'aime.... A plus...
    10
    Vendredi 18 Juillet 2008 à 18:14
    C fou
    ..le monde semble devenu comme fou, ou pour le moins il verse, au delà de bien des exclusions, dans le faux-semblant d'une solidarité boiteuse, et d'une dignité humaine pietinée par cette quête du luxe, des paillettes et de puissance effrênée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :